ENTREPRENEURIAT
Junior-Entreprise
L’IHEM et le Forum de Bamako partagent des liens très forts et ceci puisqu’ils sont tous deux dirigés par Abdallah Coulibaly. Cet élément est très insuffisant pour qualifier les synergies multiples et profondes entre l’IHEM et le Forum de Bamako. L’IHEM et le Forum font partie d’un ensemble indissociable dont nous avons le devoir de vous présenter.
Mr Coulibaly a cherché à créer un écosystème unique en son genre au Mali. La création d’une école de commerce était déjà un chalenge important à relever, mais n’était pas suffisante. Il fallait une initiative africaine originale hors des cadres conventionnels et institutionnels qui permettent sous le signe de la liberté de parole, de la convivialité et du haut niveau de débats des rencontres entre chefs d’entreprise, hommes et femmes politiques, décideurs publics, universitaires, experts, représentants de la société civile et des médias, du continent africain et des autres continents.
Le Forum de Bamako a donc été créé en ce sens pour favoriser le métissage de connaissances et le partage des savoirs dans une approche participative qui suscite chaque année (courant du mois de février) un intérêt grandissant. Pour preuve, le Forum de Bamako connaît une longévité qui lui a permis de fêter en 2018 ses 18 ans d’existence. Depuis plusieurs années, le Forum de Bamako suscite une forte mobilisation des grands médias internationaux, notamment par l’organisation à chaque édition de rendez-vous télévisés et d’émissions de radio. Un grand débat, diffusé par les télévisions africaines, a été mis en œuvre depuis plusieurs années conjointement par Canal France International (CFI) et Radio France Internationale (RFI), avec le concours de l’Office de la radiotélévision malienne (ORTM), etc.
Accompagné et soutenu par de nombreux partenaires publics et privés, le Forum de Bamako publie à chacune de ses éditions un mémorandum remis au Président de la République du Mali. Ce document, ainsi que les contributions produites dans le cadre du Forum, sont des outils d’analyse, de réflexion et de proposition destinés aux décideurs et organisations impliqués dans les questions de développement en Afrique. Par ailleurs les travaux du Forum de Bamako, ainsi que les réflexions générées par la Fondation Forum de Bamako sont mis à la disposition du plus large public par divers canaux : internet, articles de presse, compte-rendu et débats radiodiffusés et télévisés, publications.
La formation de futures élites maliennes, africaines est une première étape qui vient s’intégrer parfaitement avec le Forum de Bamako pour orienter les réflexions et actions nécessaires au développement à venir de l’Afrique. Le forum jouit d’une notoriété qui s’est construite au fil des années, la presse nomme désormais le Forum le petit ‘’Davos de l’Afrique’’. Sans prétention aucune, les équipes de l’IHEM participant, bénévolement, au Forum ou bien les équipes de la fondation du Forum de Bamako à qui incombe la charge de l’organisation de cet évènement sont fières des résultats de cette synergie IHEM/Forum de Bamako.
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
Un outil pédagogique puissant
Une junior entreprise est un véritable outil pédagogique puisque, chaque année, les juniors-entrepreneurs sont formés et développent de nouvelles compétences. Les juniors-entrepreneurs sont également un apport non négligeable pour l’établissement puisqu’ils peuvent être une source d’apport au contact des méthodes et outils de leurs clients.
L’étudiant est mis dans une situation de mise en pratique réelle et s’initie à différentes disciplines telles que le management, la relation client, l’audit, le pilotage ou encore la gestion de projet (liste non exhaustive). L’étudiant acquiert également des savoir-faire plus communément appelés « soft skills » tels que la créativité ou encore la rigueur. En d’autres termes, les étudiants se construisent et s’essayent au développement du sens commercial, la construction d’un réseau professionnel, etc.
Favoriser l’insertion professionnelle des étudiants
Les Junior-Entreprises représentent de véritables passerelles entre l’école et l’entreprise. Ces structures étudiantes représentent l’arme ultime contre la crise économique et les problèmes d’insertion professionnels des jeunes. La presse généraliste rapporte même que les juniors entreprises ne connaissent pas la crise avec une croissance annuelle du CA de 14,5 %1.
C’est un fait, les entreprises apprécient la mention junior-entrepreneur sur un C.V. C’est en effet la garantie d’un profil complet, formé au management d’équipe, etc. Pour les entreprises, tous ces éléments sont des gages d’une future intégration réussie de ces jeunes profils dans leurs entreprises. Le client ne voit pas les étudiants comme de simples étudiants. Les étudiants sont considérés comme des collaborateurs, des consultants. Cette configuration représente une dynamique hautement formatrice.